Récupération de fichiers disque dur SSD, quelle est la solution la plus rapide ?

Les disques de stockage classiques sont aujourd’hui remplacé par des disques Solid State Drive ou SSD. Ceux-ci fonctionnent avec une mémoire Flash NAND, une technologie régissant les clés USB et les cartes de stockage des appareils photo. Le disque SSD ne dispose pas de pièces mobiles mécaniques. Ils sont moins bruyants et requiert moins de temps de latence. Il a plus de résistance phase aux vibrations et aux chocs permettant de garder les données intactes. Comme le disque classique, il arrive que les données enregistrées sur le disque se perdent. Existe-t-il un moyen de les récupérer ? Comment et qui contacter pour le faire ? Voici quelques informations sur la récupération de fichiers disque dur SSD.

Perte de fichiers sur SSD : quels en sont les causes ?

Perdre ses données est une situation frustrante. Il y a plusieurs raisons à ces pertes. La première raison est que le disque a été endommagé. De ce fait, il ne fonctionne plus rendant impossible la lecture des données qui y sont stockées.

Le paramétrage manuel du lecteur peut également avoir une répercussion sur l’état du disque. Cela peut favoriser la perte des données sur le disque. Les attaques à répétition des virus favorisent également la perte de données.

Récupération de fichiers disque dur SSDVous devez savoir que même une mauvaise charge de la batterie peut engendrer la perte de données et vous amener à faire appel à un expert en récupération de fichiers disque dur SSD.

La récupération des fichiers depuis un SSD défaillant est-il possible ?

La récupération de fichiers disque dur SSD constitue un véritable défi qui n’est pas impossible à relever. Il existe des logiciels qui vous permettent de le faire. Cependant, assurez-vous que votre disque n’hérite pas de la nouvelle technologie TRIM qui effacera toutes les données inutilisées en rapport avec le fichier. Les constructeurs utilisent cette technologie pour prolonger la durée de vie du disque. Cependant, elle empêche la récupération des fichiers disque dur SSD.

Avant de tenter quoi que ce soit, assurez-vous donc que la technologie TRIM n’est pas activée en utilisant la commande fsutil. Si l’analyse affiche DisableDeleteNotify=1, TRIM n’est pas activée. Assurez-vous également que le disque ne forme pas un RAID 0 avec un autre disque, cela peut également empêcher la récupération des fichiers.

Quelles sont étapes de récupération de données SSD sur Windows ?

Il existe différentes manières de récupérer des fichiers perdus sur un disque dur SSD. La solution la plus évidente pour y arriver consiste à contacter un professionnel en récupération de fichier disque dur SSD. Sachez qu’une mauvaise manipulation de votre part peut aggraver la situation. Votre disque peut être endommagé davantage.

Le professionnel dispose des savoir-faire indispensables à cette tâche. Il sait comment agir en fonction de la cause des pertes et du volume de fichier à récupérer. Il connaît également les meilleurs logiciels pour vous garantir la récupération intégrale de vos fichiers sans risque.