Suppression par accident d’un fichier, formatage de disque dur SSD, détérioration du disque après une chute ou une surtension,… Les raisons d’une perte de données sont nombreuses. Dans tous les cas, cette situation est très désagréable et énervante, surtout s’il s’agit de données importantes. Avant de céder à la panique, vous avez l’ultime recours : la récupération de données disques dur SSD. Comment faire ou qui contacter pour le faire ?
Récupérer des données sur un disque dur SSD : les bons gestes à adopter
Une fois que vous avez compris que les données sur votre disque dur SSD sont perdues parce que celui-ci est endommagé ou supprimé, évitez à tout pris de toucher votre ordinateur. Évitez de lancer des applications ou de brancher une clé USB. Vos tentatives pourront engendrer d’autres dégâts qui peuvent être irréversibles. A ce stade, gardez en tête que vous avez la chance de récupérer vos données.
Cependant, la récupération de données disque dur SSD n’est possible que si vous ne connaissez pas l’origine du problème. En premier lieu, vous devez vérifier que l’ordinateur arrive à détecter le disque dur. Si c’est le cas, vous pourrez récupérer l’ensemble des vos données avec un logiciel de récupération. Si ce n’est pas le cas, l’intervention d’un professionnel en récupération de données disque dur SSD est indispensable.
Pourquoi faire appel à un professionnel de récupération de données ?
Cette solution vous garantit de nombreux avantages. En premier, cela limite l’altération de vos données et de votre disque dur. L’expert effectue en effet un diagnostic complet du disque avant de lancer la récupération. Cela lui permet de connaître l’origine des pertes et d’agir en conséquence. Il sait également quel logiciel utiliser pour récupérer vos données sans risque. Vous retrouverez donc l’intégralité de vos fichiers après son intervention. Il dispose de toutes les compétences nécessaires pour réaliser cela en toute sécurité.
Comment choisir votre prestataire en récupération de donnée sur SSD ?
Le choix d’un tel expert ne se fait pas au hasard. Vous devez commencer votre sélection en vérifiant sa réactivité. Plus il est réactif, plus vous avez la garantie qu’il sait ce qu’il fait, mais surtout, vous avez l’assurance qu’il n’exagère pas au niveau du prix. Certains intervenants font en effet exprès d’agir lentement pour vous soutirer plus d’argent. Optez pour un expert de la récupération de données sur disque dur SSD se trouvant à proximité de chez vous. Quand votre disque dur est en panne, les dégâts sur vos fichiers peuvent continuer de se propager. Cela diminue vos chances de les récupérer surtout s’il s’agit d’une panne virale.
En choisissant un professionnel à proximité, vous réduisez son temps d’intervention, mais également le budget à prévoir pour un tel service. Lisez les avis et les commentaires sur les prestataires de votre région avant d’en engager un. La méthode de bouche-à-oreille vous permet de profiter des expériences vécues des personnes ayant recours à ce type de service. Comparez également le prix et n’hésitez pas à demander un devis avant de l’engager. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu du savoir-faire de l’expert avant de l’engager.